Deux projets sont actuellement développés à Saint-Quentin-en-Yvelines : Le Val Saint-Quentin et Omega Parc. Sans oublier les débuts du Parc de l’Envol et le Parc Ariane.

Val Saint-Quentin à Voisins-le-Bretonneux

Des bureaux dans la nature

Le Val Saint-Quentin

2 rue René Caudron
78960 Voisins-le-Bretonneux

www.valsaintquentin.com

La principale spécificité de ce parc d’affaires, développé par le promoteur Codic France à Voisins-le-Bretonneux, réside dans sa prise en compte de l’environnement : choix de grandes signatures architecturales (Michel Macary et Luc Delamain) et de paysagistes de renom (Jean-Noël Capart), aménagement d’un plan d’eau et de vastes espaces verts, enfouissement des parkings, bâtiments de faible hauteur (R+2), intégration dans le paysage...

A terme, Le Val Saint-Quentin développera quinze immeubles de bureaux high-tech de 2 500 à 4 000 m2 (pour un total de 45 000 m2), dans un parc arboré de 10 ha.

A la recherche d’image

Ce parc offre des prestations de bureaux de centre ville au milieu d’un parc paysager, pour des entreprises à la recherche d’image. Un restaurant inter-entreprises et une sculpture monumentale, signée Mauro Staccioli, confortent son identité. Il communique avec l’extérieur, via des liaisons piétonnes pouvant être empruntées par les riverains. Un véritable lieu de vie, une adresse…

Le succès au rendez-vous

Depuis 2005, le parc a séduit des entreprises comme Segula Technologies, Rockwell Automation, Caste Ing, Yazaki Siemens, Benteler Automotive, LMS France, Adidas Reebok, Cardinal Health, Culligan, Leo Pharma, Spirent… Et, plus récemment, Europcar, qui a choisi Le Val Saint-Quentin pour y installer son siège social (10 000 m2), sur deux immeubles performants sur le plan environnemental.

Omega Parc à Elancourt

Sous le signe de la haute technologie

Omega Parc

3, boulevard Jean Moulin
78990 Elancourt

Tél 01 30 64 71 17

Un grand parc d’affaires à vocation scientifique, développé par CFC Développement, sort de terre à la Clef-de-Saint-Pierre, à Elancourt. Un quartier en plein essor et dense en entreprises de haute technologie (Cassidian ex-EADS, Thales...).

Ce programme ambitieux de 54 000 m2 sur 9 ha, dessiné par l’architecte Zoltan Bartal, est destiné aux entreprises high-tech, aux PME-PMI innovantes et aux sous-traitants soucieux de se rapprocher de leurs donneurs d’ordre. Construits dans une optique durable et à très haute performance énergétique, les locaux sont commercialisés sur mesure (de bureaux / laboratoires en R+0 au siège social de 5 000 à 20 000 m2) et riches en services intégrés.

omega-parc une© Photothèque Casqy - C. LautéUn environnement de type campus

Le concept de ce parc « de haute technologie » se caractérise par le développement d’immeubles et très polyvalents sur de vastes terrains paysagers, où les bâtiments occupent moins de 30 % de la surface au sol et où l’eau joue un rôle central. Un environnement de type campus, conçu par les architectes paysagers Aubert-Minvielle, propice aux activités de recherche et développement.

Les premiers bâtiments d’Omega Parc ont déjà accueilli des entreprises comme DeLaval, Technicon Design, Generali et Sumitomo.

Un centre de vie multiservices

L’entrée principale d’Omega Parc a été dimensionnée pour permettre l’accès des bus, sur une voie dédiée. Le site est desservi par la ligne 463, qui le relie à la gare de Saint-Quentin en 15 minutes. Un « centre de vie » sera également implanté au cœur du parc.

Il comprendra un restaurant inter-entreprises, un club d’affaires VIP (avec licence IV), un accueil mutiservices et un accès à des services privilégiés pour les entreprises (crèche, pressing, etc.).

Parc de l’Envol à Elancourt

Parc de l’Envol

6 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
78990 Elancourt

Tel 01 44 40 30 50

Sur une réserve foncière de 11 ha à la Clé-de-Saint-Pierre, à Elancourt, en bordure de la N12, Proudreed développe un nouveau parc d’affaires, baptisé Parc de l’Envol.

Il accueille aujourd’hui des opérations réalisées par la foncière en compte propre ou pour le compte de clients utilisateurs. Un bâtiment de 2 000 m2 de bureaux et d’activités a ainsi été réalisé pour la société Vassal Motoréducteurs.

Parc Ariane à Guyancourt

Parc Ariane

les Chênes

78280 Guyancourt

Réalisé entre 1988 et 2002 par CFC Développement, le Parc Ariane, à Guyancourt, est constitué de 21 bâtiments indépendants, totalisant 37 000 m2 dans un espace qualitatif paysager, à proximité de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines.