Les PDIE

Dézoomer Zoomer Imprimer

Partager cet article :

Envoyer Twitter Facebook

Article mis à jour le 12 Novembre 2018

Pour répondre aux besoins des entreprises du territoire en matière de transports en commun, la communauté d’agglomération a mis en œuvre des Plans de déplacements Interentreprises (PDIE) afin d’améliorer les conditions de déplacements des salariés.

Enquête PDIE 2018

Enquête PDIE 2018

Vous travaillez à SQY ?
Pour mieux répondre à vos besoins en matière de déplacements domicile-travail, Saint-Quentin-en-Yvelines et ses partenaires (association d'entreprises Deltas SQY, La CCI Versailles Yvelines) investis dans les Plans de déplacement Inter-entreprises vous propose de participer à une enquête sur vos habitudes de déplacement :

https://interview.eloquant.cloud/ccir/itw/answer/C0fMkEgnBoWRBmyTLPQnkQ

Renforcement et adaptation des dessertes de bus, mise en place d'informations ciblées sur les modes de transport, accompagnement des entreprises dans leurs démarches de mise en place du covoiturage ou des pools vélos... depuis 2008, Saint-Quentin-en-Yvelines s'engage auprès des entreprises pour améliorer les déplacements des salariés.

Limiter la pollution
La loi de transition énergétique pour une croissance verte stipule que depuis le 1er janvier 2018, « Dans le périmètre d'un plan de déplacements urbains, toute entreprise regroupant au moins cent travailleurs sur un même site élabore un plan de mobilité pour améliorer la mobilité de son personnel et encourager l'utilisation des transports en commun et le recours au covoiturage. »

SQY et la CCI Versailles Yvelines accompagnent les entreprises pour faire de cette obligation légale une opportunité.

SQY, avec la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles - Yvelines et Deltas SQY accompagne la mise en place sur 6 zones de Saint-Quentin-en-Yvelines des Plans de déplacements Interentreprises (PDIE) :

  • secteur Centre (Montigny-le-Bretonneux – Guyancourt)
  • secteur Saules Sanglier (Guyancourt)
  • secteur Pissaloup Clef Saint Pierre (Trappes et Elancourt)
  • secteur Technocentre Mérantais (Guyancourt - Magny-les-Hameaux)
  • secteur ZA Trappes-Elancourt
  • Grand Plaisir/Villepreux-les Clayes

Ces PDIE permettent à toutes les entreprises de ces zones de mutualiser leurs demandes et leurs efforts sur le domaine des déplacements alternatifs à la voiture individuelle.


Meilleure mobilité

renforcement des lignes de busLa mise en place des PDIE permet le renforcement de lignes de bus© Photothèque Casqy - C. Lauté

Aujourd’hui, 40 000 personnes bénéficient de mesures d’amélioration de leurs mobilité : elles rejoignent ainsi plus facilement leur entreprise, grâce, par exemple, à la création de lignes de bus et à des courses supplémentaires.

 

Des ateliers thématiques

Pour mettre en œuvre les plans d’action, SQY et la CCIV organisent et animent une série d’ateliers thématiques portant sur les objectifs identifiés par les entreprises : communication et information, covoiturage, modes doux, transports collectifs, déplacements professionnels, services et logements, grands projets… 

SQY investit pour améliorer la mobilité quotidienne des habitants et des salariés

  • convention avec les transporteurs (SQYbus, Hourtoule, SAVAC) pour la gestion de 65 lignes urbaines
  • Elaboration de comités de pôles pour moderniser les gares multimodales
  • mise en oeuvre d’un schéma directeur des circulations douces
  • entretien et aménagement de la majeure partie du réseau de voirie des 12 communes
  • appui aux entreprises pour réaliser des Plans de Déplacements

Ces ateliers regroupent l’ensemble des entreprises des secteurs PDIE.

Contact :

Roland Anémian
Référent PDIE
Direction Transports et Déplacements
Tél. 01 39 44 81 49

Plus d'informations sur le bilan très positif du PDIE

Bilan 2009-2015 du PDIE à télécharger

PDIE - Bilan 2009-2015 (PDF - 17,2 Mo)