La communauté d’agglomération a adopté depuis 40 ans une politique volontariste pour proposer à ses habitants et futurs habitants une offre adaptée à tous les besoins. Elle prévoit pour les années à venir la construction de 1 300 logements par an.

Télécharger : guide du logement à SQY pour les TPE (2015)

Les entreprises sont de plus en plus attentives à la production de logements. Il s’agit d’accueillir de nouveaux actifs travaillant dans les entreprises saint-quentinoises. Les attentes de l’État (équilibre habitat / activités) et de l’OIN Paris-Saclay sont également de plus en plus fortes. Saint-Quentin-en-Yvelines adopte une démarche volontariste pour permettre au plus grand nombre de se loger sur son territoire.

Plus d'info sur :

En chiffres :

  • Il y a actuellement un peu plus de 55 000 logements pour une population de 145 000 habitants.
  • 36 % des actifs de Saint-Quentin y habitent et y travaillent; l’enjeu est d’augmenter ce taux en répondant aux demandes des entreprises.

Objectif : 1 300 logements construits par an

Guide de l'habitat 2014 - 2015


Télécharger : Logement, mode d'emploi - guide de l'habitat 2014- 2015

L’agglomération a adopté son deuxième Programme local de l’habitat (PLH) en avril 2013. Ambitieux, avec la volonté de développer une offre nouvelle et diversifiée, ce document prévoit la construction de 1 300 logements par an d’ici 2017. Il a été approuvé par les sept communes de l’agglomération et est conforme aux orientations régionales.

En proposant une offre diversifiée (locatif social, accession aidée et libre à la propriété), en limitant l’étalement urbain, et en intégrant aux constructions nouvelles des équipements publics et de services, le PLH reflète la volonté de la Casqy de porter un modèle de développement durable.

Répondre aux besoins ponctuels

En matière d’hébergement plus ponctuel, l'offre hôtelière s'étoffe autour du futur vélodrome international, du Golf national, des secteurs ouest et est de l’agglomération et à proximité des sites tertiaires. L’agglomération dispose également de nombreux lieux de séminaires et de salles de réception.