Avec 44 crèches, 180 établissements d’enseignement, dont 31 collèges et lycées, accueillant quelque 30 000 élèves, ainsi qu’une université de 19 000 étudiants, Saint-Quentin-en-Yvelines est particulièrement bien équipée pour accueillir les jeunes de tous âges.

Crèches et haltes-garderies

Services petites enfances des communes de Saint-Quentin-en-Yvelines :

Maternelles et élémentaires

Services scolaires des mairies de l’agglomération

  • Affaires scolaires de Montigny-le-Bretonneux - 66 rue de la Mare aux Carats - 78180 Montigny-le-Bretonneux
  • Direction de l’enfance de Guyancourt - Rue Ambroise Croizat - 78280 Guyancourt
  • Service Scolaire de Magny-les-Hameaux - 1 place Pierre Bérégovoy -78114 Magny-les-Hameaux
  • Service enfance-éducation d’Elancourt - Place du Général de Gaulle - 78990 Elancourt
  • Service éducation et périscolaire de La Verrière - Avenue des Noés - 78320 La Verrière
  • Service Scolaire de Voisins-le-Bretonneux - 1 place Charles de Gaulle - 78960 Voisins-le-Bretonneux
  • Service scolaire de Trappes

Collèges et lycées

Liste des collèges et lycées par commune sur le site internet de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Université

L’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) accueille 19 000 étudiants dans de nombreuses disciplines, avec un très bon taux d’insertion professionnelle de ses étudiants.
www.uvsq.fr

Une UFR des sciences de la santé a ouvert ses portes dans un bâtiment flambant neuf au centre de St-Quentin-en-Yvelines à la rentrée 2012 et accueille 2 500 étudiants et chercheurs.
www.medecine.uvsq.fr

3IS

Implanté dans un nouveau campus d’exception à Elancourt, l’Institut international de l’image et du son (3IS) forme près de 1 000 étudiants aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel, des arts numériques, du journalisme multimédia et du spectacle vivant.
www.3is.fr

Institut supérieur de l’environnement

Implanté dans le parc de Pissaloup à Trappes, l’Institut supérieur de l’environnement propose un cursus de cinq ans d’ingénieur-juriste en environnement et deux Brevets de technicien agricole (BTSA) mentions « Gestion et protection de la nature » et « Aménagements paysagers ».
www.institut-superieur-environnement.com

Estaca

Ecole d’ingénieurs spécialisée dans l’industrie des transports (automobile, aéronautique, spacial, transports urbains et ferroviaires) l’Estaca a choisi de faire construire un nouveau campus à Saint-Quentin-en-Yvelines pour accueillir 1 000 élèves ingénieurs à la rentrée 2015.
www.estaca.fr

Lire : entretien avec Pascale Ribon, directrice de l'Estaca (avril-mai-juin 2013)

Lycée d’Hôtellerie et de tourisme

Construit en 1981, le lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme réunit l’ensemble des formations diplômantes de la filière, du CAP à la licence professionnelle. Après une rénovation importante débutée en 2010, l’objectif est d’accueillir entre 700 et 1000 jeunes. La première tranche sera livrée en 2015, la deuxième en 2016 avec une inauguration à la rentrée 2016.
www.lyc-hotellerie-guyancourt.ac-versailles.fr