Une coach pour trouver un emploi

Dézoomer Zoomer Imprimer

Partager cet article :

Envoyer Twitter Facebook

Article mis à jour le 4 Octobre 2017

Elle s’appelle Élisabeth Simon-Roussel, elle a créé son entreprise RecrutEmploi à Élancourt avec une mission : aider et coacher les demandeurs d’emplois dans leur recherche.

Recrutemploi Elisabeth Simon-Roussel© C. Lauté - Photothèque SQY« Beaucoup de personnes en recherche d’emploi ne définissent pas bien leur cible et ne savent pas mettre en cohérence leur parcours et les offres du marché », explique Élisabeth Simon-Roussel. C’est là que cette spécialiste des RH intervient. Forte de son expérience de 15 années au sein de services RH de plusieurs entreprises, elle connaît parfaitement ce qui plaît et ce qui retient l’attention d’un employeur. Il y a trois ans, lors d’une période de chômage, elle prend conscience d’un manque dans l’accompagnement des structures dédiées à l’emploi et notamment celles pour les cadres.

« L’offre pour les cadres se cantonnent à un rendez-vous par mois pendant trois mois, bien sûr ça booste la recherche. Mais ce n’est que du conseil, on ne s’occupe pas des documents de communication et de l’intégration dans un réseau, qui sont pourtant deux éléments fondamentaux de la recherche d’emploi», constate la jeune entrepreneuse.

Elle décide alors de créer son cabinet d’accompagnement RH RecrutEmploi et de construire une offre complète, de la refonte des documents dont le CV, l’accompagnement pour la définition de la cible visée, le positionnement marché, la simulation d’entretien de recrutement, le réseautage jusqu’à la négociation salariale.

L’intégration d’un réseau de 1 000 cabinets de recrutement

« Je réalise des CV normés et percutants qui vont plaire aux recruteurs avec des QR code qui renvoient à des liens LinkedIn ou Viadeo. Je réalise la refonte du profil sur ces réseaux sociaux avec les bons mots clefs. J’assure aussi la diffusion du CV avec un mail de présentation efficace auprès des mille cabinets de recrutement et des entreprises qui sont mes partenaires. »

Depuis deux ans, Élisabeth accompagne ainsi, via des contacts Internet et téléphoniques, environ six demandeurs d’emploi ou personnes en situation de réorientation professionnelle par mois.

« 95 % des personnes pour qui j’ai travaillé sont en poste après 3 mois de prestation et 100 % de mes clients sont satisfaits », revendique la coach. « En 10 secondes on doit savoir si on a envie de lire le CV ou pas. En général le plus difficile pour les gens c’est de faire le deuil de leur poste. La démarche réclame une certaine remise en cause et une attitude pro-active. Le fait d’être accompagné à toutes les étapes d’une recherche d’emploi est fondamental. »

Si actuellement, Élisabeth Simon Roussel travaille, principalement, avec des personnes habitant Paris, elle souhaite convaincre les demandeurs d’emploi de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle aimerait également, développer une offre d’accompagnement à la création d’entreprise et plus particulièrement pour les start-ups afin de réaliser des business plan, le positionnement marché, une étude concurrentielle jusqu’à la création d’une identité visuelle.

www.recrutemploi.fr