Très haut débit : 14 nouvelles zones d’activités desservies

Dézoomer Zoomer Imprimer

Partager cet article :

Envoyer Twitter Facebook

Article mis à jour le 4 Octobre 2017

La communauté d’agglomération a confié à Quentiop le déploiement du réseau très haut débit en fibre optique pour 14 parcs et zones d’activités du territoire. Aujourd’hui, plus de 2 000 entreprises peuvent bénéficier des nouveaux usages associés à cette technologie.

Le déploiement zone par zone :

  • Les zones d’activités déjà couvertes : l’Observatoire, Gomberville, les Tilleuls.
  • Les zones d’activités couvertes en octobre 2014 : l’Agiot, la Clé-de-Saint-Pierre, Pissaloup, les Bruyères, les Côtes, les Chênes, Bouviers, les Sangliers, Grande Ile (à Guyancourt et à Voisins-le-Bretonneux), Pas-du-Lac, les Portes de Voisins, Buisson de la Couldre, Trappes-Elancourt.
  • Les zones d’activités couvertes d’ici l’été 2015 : « quartier centre » (Montigny-le-Bretonneux et Guyancourt), les Quatre Arbres, la Petite Villedieu, Villaroy, Magny-Mérantais, le Moulin à Vent.

Le déploiement continue

Quatorze zones d’activités viennent donc d’être raccordées au réseau de fibre optique du territoire ; elles s’ajoutent aux trois zones déjà couvertes (lire l’encadré). Pour bénéficier des nouveaux usages associés au très haut débit, les entreprises concernées ont désormais la possibilité de souscrire aux offres de services proposées par les opérateurs présents sur le réseau Quentiop. C’est l’opérateur choisi, une fois le contrat souscrit, qui amènera la fibre optique jusqu’à l’entreprise.

Parallèlement, le déploiement continue : d’ici l’été 2015, le réseau de fibre optique va s’étendre aux zones d’activités qui ne sont pas encore desservies...

« accroître l’attractivité de notre territoire »

Gerald-FavierGérald Favier« La communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (Casqy) a décidé depuis 2009 d’accompagner le développement numérique sur l’ensemble du territoire, et plus particulièrement sur les zones d’activités », explique Gérald Favier, vice-président de la Casqy en charge des grands projets, de la communication et du haut débit, et président de Quentiop. « Le besoin des entreprises en termes d’échanges de données informatiques s’accroît de manière régulière et inexorable et les besoins en bande passante ne cessent d’augmenter. La technologie DSL (ligne téléphonique) ne permet plus de répondre aux nouveaux usages. C’est pourquoi la technologie optique, qui offre des débits symétriques de plus de 100 mégabits par seconde, suscite de plus en plus d’intérêt chez les chefs d’entreprise. Grâce au très haut débit, la téléphonie sur IP prend un essor rapide. Les échanges de données informatiques, dont le volume ne cesse de croître, génèrent de forts gains de productivité. Le très haut débit permet aussi de déporter le stockage des données dans un data center externalisé pour sécuriser le système d’information. La visioconférence et le travail collaboratif à distance s’inscrivent également dans tous ces nouveaux usages qui intéressent les entreprises. Pour toutes ces raisons, le déploiement de la fibre optique dans les zones d’activité, mais aussi chez les particuliers, contribue à accroître l’attractivité de notre territoire ».

Retrouvez les fournisseurs de services pour les entreprises sur le site www.quentiop.fr

QUENTIOP
Régie d’exploitation de la fibre optique
4 rue des Charmes
78190 Trappes-en-Yvelines
Tél. : 01 83 64 91 25
www.quentiop.fr