« SQY Ecole du numérique » : le catalogue des formations

Dézoomer Zoomer Imprimer

Partager cet article :

Envoyer Twitter Facebook

Article mis à jour le 1 Mars 2018

Saint-Quentin-en-Yvelines vient de lancer SQY Ecole du numérique et a labellisé 13 formations proposées par 7 organismes. Téléchargez le catalogue complet !


« Le numérique révolutionne et va révolutionner le monde. Il va à la fois changer notre manière de vivre et de travailler, explique Jean-Michel Fourgous, président de SQY, à l’initiative du projet de l’école du numérique.

« De nombreuses entreprises du territoire ont des problèmes de recrutement sur des profi ls liés au numérique. Il nous fallait répondre à ce besoin. »

Pour ce faire, SQY a lancé un appel à labellisation auprès des organismes de formations. « L’objectif de cette labellisation est d’offrir aux organismes un lien avec les entreprises, avec les publics et les acteurs de l’emploi. Enfin, nous les aidons à trouver des solutions pour leurs locaux », explique Anne Fahy, directrice générale adjointe en charge du développement économique. Au total, 11 organismes ont répondu en proposant 28 formations.

« Nous avons mis en place un jury composé d’entreprises grandes et petites, des partenaires de l’emploi et des financeurs.Nous avons retenu 7 candidats et 13 formations avec l’objectif d’ouvrir des cursus (bac +1 à bac +3) correspondant aux besoins des entreprises du territoire. »

Les formations retenues proposeront une dimension professionnelle..L’idée est aussi que chaque apprenant ait, idéalement, au moment de sa formation, un contrat de préémbauche.»

Faciliter l'accès aux formations numériques

Un autre objectif de la labellisation de SQY est de mettre les organismes en réseau afin de faciliter l’information et rendre le parcours de formation plus lisible pour les entreprises et les particuliers.

Si certains acteurs étaient déjà présents sur le territoire comme l’IFOCOP ou l’UVSQ, de nouveaux centres de formation vont faire leur apparition sur le territoire avec une offre originale.

Ainsi Le CNAM arrive à SQY aux côtés de nouvelles écoles ayant une approche pédagogique particulière comme Simplon ou Pop School. Une formation 100 % à distance assurée par O’clock proposera également ses services.

« Nous avons vraiment sélectionné des formations généralistes de web développeurs, de community manager mais aussi des formations plus spécialisées sur les langages comme PHP ou Java et des formations sur les données, leur sécurité et sur l’IoT (Internet des objets) », précise Anne Fahy.

Dans un premier temps, 250 places de formations « labellisées » devraient ouvrir au 1er semestre 2018. Vous en trouverez le détail sur le site SQY entreprises.com Une seconde étape devrait voir le regroupement de ces centres de formations dans un ou plusieurs lieux du territoire ainsi que le développement de nouvelles formation, au plus près des besoins des entreprises qui évoluent constamment.

Organisme FormationNiveau
WebForce3Développeur intégrateur webNiveau III
O’ClockDéveloppeur web en téléprésentielNiveau III
Simplon.coDéveloppeur webNiveau III
Dat(a)rtisansNiveau II
CNAMProgrammation de sites webNiveau II
Analyste en cybersécuritéNiveau II
Sécurité de l'informatiqueNiveau II
UVSQ formation continueDéveloppeur intégrateur web 2.0Niveau II
IfocopDéveloppeur intégrateur webNiveau II
Développeur PHP orienté objetNiveau II
Community managerNiveau II
POP SchoolIoT MakersNiveau III
Data security helperNiveau III

Plus d’infos et inscriptions : celine.jubault(at)sqy.fr