Saint-Quentin-en-Yvelines, ses transports innovants récompensés

Dézoomer Zoomer Imprimer

Partager cet article :

Envoyer Twitter Facebook

Article mis à jour le 4 Octobre 2017

La communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a vu son territoire et son travail récompensés jeudi 3 juillet 2014 lors des Trophées de la mobilité, présidés par Jean-Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France et du Stif.

Les assises de la mobilité sont un temps fort d’échange entre acteurs franciliens des déplacements, pour accompagner la mise en œuvre du Plan de déplacements urbains d’Ile-de-France. Lors de cette journée, les Trophées de la mobilité sont venus récompenser des projets exemplaires réalisés dans le domaine des transports et de la mobilité.

Permettre un déplacement adapté aux personnes à mobilité réduite

Ainsi, la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines s’est vue distinguée dans la catégorie Accessibilité de la voirie, pour son travail mené avec le CEREMH (Centre de Ressources et d’innovation mobilité et Handicap) pour le développement en cours d’une application web grand public permettant aux personnes à mobilité réduite de définir un déplacement adapté grâce à un calculateur d’itinéraire innovant.

Ce projet, intégré dans les actions à mener dans le Plan local de déplacement (qui est lui-même intégré dans le PDUIF : plan de Déplacement Urbain d’Ile-de-France), ambitionne de répondre aux problématiques de mise en accessibilité du territoire qui constituent une préoccupation de premier plan pour la CASQY.

Développer le covoiturage domicile-travail

La nouvelle application de covoiturage WayzUp a également été récompensée, dans la catégorie Usages partagés de la voiture. Wayz-Up a pour ambition de développer le covoiturage domicile-travail grâce à une application mobile prenant en compte les contraintes spécifiques des salariés en termes de détours, d'horaires variables et de partage des frais.

La solution de Wayz Up de covoiturage domicile-travail est soutenue par la Communauté d’agglomération et proposée aux entreprises des PDIE de Saint-Quentin-en-Yvelines. Cette solution innovante a notamment connu un succès important auprès des salariés du Technocentre Renault, d’Hilti, de Snecma à Saint-Quentin-en-Yvelines.

www.wayz-up.com