Ryder Cup : un plan de déplacement pour circuler dans SQY

Dézoomer Zoomer Imprimer

Partager cet article :

Envoyer Twitter Facebook

Article mis à jour le 10 Septembre 2018

Durant la Ryder Cup (du 25 au 30 septembre), les rues du quartier Gare de SQY et autour du Golf National vont être modifiées pour accueillir les visiteurs et assurer la bonne circulation des salariés et des riverains. On vous explique tout !

Pendant la Ryder Cup : la vie continue à SQY !

 Alors bien sûr, pendant la semaine du 25 au 30 septembre, il y aura, sur certaines zones de SQY, quelques perturbations pour la vie quotidienne des Saint-Quentinois. Mais, rassurez-vous, l'affluence record du public sera focalisée sur les trois jours de compétition (vendredi, samedi et dimanche) et tous les services aux Saint-Quentinois fonctionneront normalement toute la semaine.

Vous pourrez prendre le bus sans connaître d'affluence particulière puisque les spectateurs de la Ryder Cup emprunteront des navettes spéciales. Vous pourrez aller au travail, aller chercher vos enfants, faire vos courses, rentrer chez vous…

 Une gare routière provisoire en centre-ville

Deplacements à SQY durant la Ryder CupPlan de déplacement quartier de la gare de SQY (cliquez pour agrandir)© SQY

Une gare routière provisoire sera mise en place avenue du Centre pour le départ des navettes Ryder Cup en direction du Golf National. Celles-ci partiront de ce lieu, installé entre la rue de la Gare et la rue Stephenson. Les voies de circulation seront donc reconfigurées tout autour de la gare, le temps de l'évènement.

Des stationnements interdits avenue du Centre

Les places de stationnement situées sur la voie nord de l'avenue du Centre et des rues Stephenson et de la gare, seront neutralisées pendant les 6 jours de la manifestation pour accueillir les navettes desservant le Golf National.
Les véhicules pourront se rabattre sur les parkings du centre commercial Espace Saint-Quentin et celui du SQY OUEST et sur les places de stationnement situées avenue des Prés (elles seront gratuites les soirs et le week-end).

Un quartier gare reconfiguré

Les rues de la gare et Stephenson seront fermées par le sud en direction de l'avenue des Prés et deviendront des impasses pour l'occasion. Leur accès ne sera possible que via la rue des Prés. Les rues Joël Le Theule et de l’Aqueduc passeront à sens unique, du sud vers le nord, en direction de l’avenue des Prés.

Et pour ceux qui viennent en train ?

Pas de panique ! Afin de garantir le confort des Saint-Quentinois et des usagers du territoire et éviter tout encombrement dans les trains, la SNCF a mis en place des rames supplémentaires aux heures de pointe.

Par ailleurs, pour fluidifier la circulation au sein de la gare et orienter les milliers de spectateurs, une signalétique ainsi que des agents d'acueil seront mobilisés du 25 au 30 septembre.

Aux abords du Golf, des déviations pour les entreprises et leurs salariés

Deplacements à SQY durant la Ryder CupPlan de circulation autour du Golf National durant la Ryder Cup (cliquer pour agrandir)© SQYAux abords du Golf National de SQY, des restrictions de circulation concerneront notamment l'avenue de l'Europe, l'avenue du Golf et la rue Guynemer.

    • La route interne Renault : fermée du 26 au 30 septembre
    • L'avenue du Golf, le chemin de Villaroy, la Route de l'aéroport ainsi que certaines portions (autour du Golf National et de l'ancien site Thalès) des rues de Guynemer, avenues de l'Europe et Léon Blum : fermées du 24 au 30 septembre
    • La route de Chateaufort et la rue des frères Farman sur Toussus le Noble : passeront à sens unique du 25 au 30 septembre
    • route de Chateaufort : sens unique nord > sud
    • rue des frères Farman : sens unique sud > nord
    • Le Rond-point de Villaroy : la circulation y sera très fortement perturbée en raison de la présence d'un point de contrôle (PPC1)​
    • Plus largement, la circulation sur certains axes desservant SQY pourrait rencontrer quelques perturbations dues aux circuits des navettes affrétées pour la Ryder cup entre les parcs relais (PR) et les Terminaux bus Ouest et Est .

En ce qui concerne les dessertes par bus du secteur, pas de modification des horaires mais certains arrêts seront déplacés sur les lignes 39-12, 91-10 et -11, 441, 466, 461,89.
Sur le site dédié : le détail des modifications autour du Golf National

À noter enfin, que la route de l'aéroport et le chemin du Villaroy, situés à l'Est du Golf National et habituellement empruntés par les cyclistes ou promeneurs, seront fermés à toute circulation, même piétonne, durant toute la semaine de la manifestation.

https://entronsdanslalegende.sqy.fr/