Retour sur la Semaine de l’emploi 2015

Dézoomer Zoomer Imprimer

Partager cet article :

Envoyer Twitter Facebook

Article mis à jour le 4 Octobre 2017

Du 6 au 14 février, la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et ses partenaires ont organisé la 19ème édition de la Semaine de l’emploi.

Objectif ? Permettre à un large public de s’informer, d’évoluer professionnellement et de rencontrer des entreprises qui recrutent. Objectif atteint !
Retour sur les principaux événements de la semaine.    

Forum des formations aux métiers – 6 et 7 février

Depuis 24 ans, le Forum des Formations aux Métiers est organisé par la Boutique Infos Jeunes de Guyancourt, en partenariat avec la Casqy, pour aider les collégiens et leurs familles, dans leurs choix d’orientation professionnelle.
Cette année, les 36 exposants ont pu informer et conseiller 1904 visiteurs.    

Forum du recrutement transport/logistique - commerce/distribution/restauration

La Casqy a souhaité organiser un forum du recrutement thématique : un forum ciblé, une solution de proximité, un gain de temps.
15 entreprises représentaient les secteurs transport/logistique et commerce /distribution/restauration, et durant une matinée, 600 candidats sont venus à la rencontre de ces recruteurs.
Les entreprises exposantes, favorables à l’organisation de forums thématiques, ont souligné la qualité et l’adéquation des profils rencontrés. Le travail partenarial avec les structures d’aide à l’emploi, et en particulier Pôle Emploi, a en effet permis de communiquer de manière ciblée et efficace.
Quant aux visiteurs, ils ont apprécié de pouvoir échanger en direct avec des recruteurs : « Je souhaiterais que ce genre de forums se multiplie ; recevez toutes mes félicitations !! »
Rendez-vous dans 3 mois pour dresser un bilan des embauches réellement conclues !

Les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale – 11 et 12 février

La Cité des métiers a organisé 2 journées sur les métiers de la filière aéronautique, fleuron de l’industrie française qui offre des perspectives d’embauches importantes et diversifiées.
L’association Airemploi, est venue présenter les métiers de l’aéronautique et les parcours de formation, l’Estaca le métier d’ingénieur aéronautique, Airbus a dressé un panorama des métiers du groupe, et Assistance Aéronautique et Aérospatiale, acteur majeur de la sous-traitance, a sensibilisé le public sur la féminisation de ses métiers.
Au total, 126 personnes ont participé à ces journées :
« La passion du présentateur est vibrante ! », « Intervenants intéressants, concrets et très disponibles. »

Ateliers RH – 10 février

La Semaine de l’emploi, c’est aussi l’occasion d’informer les dirigeants et DRH et de favoriser des recrutements locaux.
La Maison de l’emploi et de la formation au travers de sa Plateforme RH et la Maison de l’entreprise ont organisé 2 ateliers à destination des entreprises :
-    « Comment bien et mieux recruter ? »
-     « Des solutions innovantes en matière de gestion RH »

Témoignage de Laure Pecondon-Lacroix, société SAFETY FER :
« Les intervenants de qualité ont apporté des informations fiables, présentées via des supports bien conçus, transmis aux participants, et des conseils pertinents pour la mise en application pratique des évolutions réglementaires. »

Forum de découverte professionnelle –12 février

FACE, club d’entreprises socialement impliquées et régionalement responsables, a organisé ce forum pour permettre à des jeunes de 3ème de bénéficier d’une présentation de métiers par des professionnels.

85 élèves des collèges Courbet et Gagarine de Trappes ont participé au forum ; 10 métiers ont été présentés par 17 professionnels (Carrefour, Sqybus, Renault, Thalès, EBP,…).

Complémentaires du forum des formations aux métiers de Guyancourt, ces rencontres avec des professionnels ont permis aux jeunes de conforter leurs choix d’orientation.

Forum emplois d’avenir –13 février

La Mission Locale a organisé ce forum, au cours duquel des employeurs de différents secteurs ont reçu en entretien individuel les jeunes éligibles aux emplois d’avenir.

14 recruteurs, des secteurs marchand et non marchand, étaient représentés, et ont pu rencontrer 60 jeunes. Signatures de contrats à venir….

Fabrice Lelou, dirigeant de la société Famillink (société de services à la personne) :
« Sur 40 salariés, j’ai aujourd’hui 5 emplois d’avenir ! On est vraiment dans un rapport gagnant-gagnant avec le jeune ; de plus, l’aide perçue me permet d’adapter mes tarifs pour les habitants des quartiers sensibles de Trappes. Le partenariat avec la Mission Locale fonctionne très bien. Et ce forum est l’occasion de rencontrer directement des jeunes, ciblés, et de tester leur motivation : j’ai déjà reçu 3 CV et programmé 3 entretiens de recrutement ! »