Rencontre sur la sécurité informatique

Dézoomer Zoomer Imprimer

Partager cet article :

Envoyer Twitter Facebook

Article mis à jour le 4 Octobre 2017

Le 2 décembre, la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure) interviendra devant les entrepreneurs Saint-Quentinois sur le thème : « Sécurité économique et protection des systèmes de communication et d'information ».
Quels sont les risques réels ? Quelles mesures préventives déployer ?

La Maison de l’Entreprise de Saint-Quentin-en-Yvelines et les réseaux d’entreprises partenaires (Medef Yvelines, Atseg, Business’Net, Convergences Yvelines, CréActives, DeltasSqy, et Happy Hour Business Club) ont décidé d’organiser cette rencontre pour éveiller les esprits aux réalités, parfois brutales, de l’univers économique et du monde numérique dans lesquels nous évoluons. Conseils et parades seront proposés afin de mieux protéger l’information stratégique de l’entreprise et la vie professionnelle et privée de ses collaborateurs.

Sécurité économique active

La sécurité économique est le volet défensif de l’intelligence économique, la veille et le lobbying étant les volets offensifs. La DGSI présentera ses missions, avant de dresser un panorama des acteurs mondiaux du renseignement étatique et privé, en expliquant les concepts distincts d’espionnage et d’intelligence économique.

Seront ensuite illustrés par des exemples concrets les divers types d'actions subversives répertoriées à ce jour contre des entreprises, des laboratoires ou encore des administrations. Ces manœuvres ont pour but l’appropriation, par des moyens détournés, d’un savoir-faire, d’une technologie, d’un contrat, mettant en péril souvent l’entreprise elle-même.

Sécurité des Systèmes de Communication et d’Information

Nous sommes dans un environnement de plus en plus mondialisé où l’information numérique circule de plus en plus vite. L’information est devenue une matière première stratégique, et sa circulation un vrai business. Nos pratiques actuelles et les nouvelles technologies offrent des failles de plus en plus importantes. Réseaux sociaux, wifi, clés USB, cloud computing,… : un spécialiste fera le point sur la sécurité au sein du numérique, sur l’actualité cybercriminelle dirigée contre les entreprises et les laboratoires, et proposera des mesures à déployer pour y faire face.

Venez vous informer… pour mieux vous protéger !

Mardi 2 décembre de 9h à 12h
Salle du Conseil communautaire
4 rue des Charmes – ZA du Buisson de la Coudre
78190 Trappes-en-Yvelines

Inscriptions :
m.entreprise(at)agglo-sqy.fr - 01 39 30 51 30