RecNoRec et son matériau « révolutionnaire »

Dézoomer Zoomer Imprimer

Partager cet article :

Envoyer Twitter Facebook

Article mis à jour le 8 Novembre 2017

RecNoRec, est une jeune start-up engagée dans le recyclage des déchets ultimes, qui fait déjà beaucoup parler d’elle. Elle vient d’intégrer le SQY Cub de Saint-Quentin-en-Yvelines pour son incubation. Découverte.

Recnorec au SQY Cub© C. Lauté - Photothèque SQYRecNoRec signifie recycler le non recyclable.

Une mission impossible ? Pas pour cette jeune start-up ! « J’ai découvert une pépite technologique développée en Amérique latine, en rencontrant Oksana, désormais mon associée, raconte Ugoline Soler fondatrice de RecNoRec. Notre projet consiste à finir de la mettre au point pour l’implanter en France. » Cette technologie (aujourd’hui confidentielle) permet de recycler les déchets ultimes, non dangereux, c’est-à-dire ceux envoyés en décharge. Ces derniers sont transformés en un matériau aux qualités exceptionnelles qui pourrait remplacer le bois dans de nombreux usages intérieurs et extérieurs.

Un nouveau matériau révolutionnaire

« On peut lui donner toutes les formes et le colorer. Il est sain, hydrofuge, ne gonfle pas, n’accroche pas les parasites et il est entièrement recyclable. Ses possibilités de mise en oeuvre sont infinies et son développement aura un véritable impact environnemental au niveau local et mondial. Nous recyclerons des déchets qui ne peuvent pas être recyclés dans les filières traditionnelles. Par ailleurs, notre matériau peut diminuer l’usage du bois, diminuant ainsi le recours à l’importation de bois, notamment exotiques dont l’exploitation génère les problèmes de déforestation. »

Autre avantage : cette technologie, une fois développée dans des usines en France, créera une véritable économie territoriale. « Chaque territoire produit des milliers de tonnes de déchets ultimes. Au lieu de les accumuler en décharge, nous les recyclerons dans des usines locales, en circuit court et en créant des emplois. Ensuite, le matériau servira, par exemple, à construire du mobilier urbain pour ces villes », explique Oksana Kurbanova, co-fondatrice de la start-up.

RenoRec
http://recnorec.fr/

au SQY Cub
3, avenue du Centre
78280 - Guyancourt
Tél. : 01 39 30 51 30
www.sqyentreprises.com/sqycub