Ouverture du Vélodrome : quel impact économique ?

Dézoomer Zoomer Imprimer

Partager cet article :

Envoyer Twitter Facebook

Article mis à jour le 4 Octobre 2017

La création d’un complexe sportif dédié au cyclisme au rayonnement international profitera à l’économie locale de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Sport et économie font bon ménage. À Saint-Quentin-en-Yvelines, le Vélodrome sera un acteur économique important du territoire. À l’instar des loges dans les stades de foot, les entreprises y auront accès à un salon olympique – espace VIP personnalisable – pour assister aux événements ou organiser des séminaires. Le Vélodrome propose d’ailleurs des réceptions sur mesure pour tout type d’événements professionnels.

L’émergence d’un nouveau quartier

L’aménagement du site sert de moteur à plusieurs projets immobiliers. Un nouveau pôle d’affaires verra le jour avec la construction de 8 500 m2 de bureaux pour répondre aux besoins d’accueil d’entreprises, en lien avec les activités sportives, événementielles et de loisirs du nouveau complexe.

Voir : Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines : les étapes du chantier en images [sqy.fr/images-velodrome]

Deux nouveaux hôtels sont en construction sur le rond-point de la Paix- Céleste, à deux pas du Vélodrome. De plus, des commerces seront implantés au pied des futures résidences situées en face du site. L’offre d’hébergement comportera une résidence sociale pour étudiants de 300 chambres, une résidence privée pour étudiants de 190 chambres, une résidence pour jeunes actifs de 180 chambres et une résidence pour chercheurs de 140 logements. C’est donc un nouveau quartier à fort potentiel économique qui émergera grâce au Vélodrome.

« Travailler pour l’équipe de France, une belle carte de visite »

Le rayonnement national et international du site saint-quentinois rejaillira également sur les nombreuses entreprises de pointe installées dans l’agglomération. Une nouvelle filière économique basée sur le sport et la haute technologie est appelée à grossir. Car le Vélodrome et la FFC veulent s’appuyer sur les multiples talents installés à Saint-Quentin-en-Yvelines.

S2A
2, avenue Volta
78390 Montigny-le-Bretonneux
www.soufflerie2a.com

S2A figure parmi les entreprises qui ont noué des contacts avancés. Cette entreprise, située à Montigny-le-Bretonneux, est l’une des souffleries de pointe en Europe, utilisée par les grands constructeurs automobiles. L’entreprise apporte aussi sa haute technicité à des domaines aussi divers que le bâtiment, l’ingénierie pétrolière ou la compétition automobile (GP2, Endurance, World Series, Formula E…).

Et ces spécialistes en aérodynamique se préparent à travailler pour l’équipe de France de cyclisme sur piste, qui ne se trouvera qu’à un peu plus d’un kilomètre de distance.

Car le cyclisme sur piste, c’est la F1 du vélo. Tout se joue au millième de seconde. Lors des JO de Londres, l’équipe britannique – qui avait tout raflé – avait collaboré étroitement avec l’écurie McLaren. « Pour nous, l’ouverture du Vélodrome est une belle opportunité, précise Vincent Martin-Neuville (S2A). Travailler pour l’équipe de France serait une belle carte de visite, mais ce serait surtout une fierté pour l’ensemble du personnel d’aider Grégory Baugé et les autres à décrocher l’or aux Jeux de Rio. »

Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines

Ouverture au public à partir du 13 janvier
site internet : www.velodrome-national.com