Odysée, le renouveau du Technocentre, tout en bois

Dézoomer Zoomer Imprimer

Partager cet article :

Envoyer Twitter Facebook

Article mis à jour le 3 Décembre 2019

Odysée, c’est le nom du nouveau bâtiment en cours de construction au cœur du Technocentre Renault. Ce bâtiment tout en bois, du sol au plafond, s’inscrit dans le plan de rénovation totale du Technocentre.

C’est une petite révolution au cœur du Technocentre Renault, le nouveau bâtiment Odysée sera construit tout en bois avec juste la façade en aluminium. Le chantier a démarré il y a trois mois et devrait s’achever l’été prochain pour une installation des salariés dès le mois de septembre.

Odysée s’étalera sur 12 000 m2 et comprendra 4 étages. Il pourra accueillir près de 700 collaborateurs Renault. Ce bâtiment résolument moderne sera doté des dernières innovations en termes d’espaces, d’organisation et de mobilier de travail. L’Odyssée remplacera deux petits bâtiments modulaires, en fin de vie, qui doivent être démolis. À terme, le bâtiment sera situé à côté de la future gare de la ligne 18 du métro du Grand Paris, prévue en 2030.

Un bâtiment à énergie propre

Odysée s’inscrit dans le programme de modernisation et de transformation du site de Renault. Un projet baptisé « Epcr » d’une très grande envergure puisque tous les bâtiments du Technocentre doivent être totalement refaits du sol au plafond y compris les infrastructures techniques. Autre innovation majeure : le bâtiment produira de l’énergie propre grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques jumelés à un système expérimental d’utilisation de batteries de seconde vie de véhicules Kangoo.

Le Technocentre Renault se construit donc une nouvelle vie. Le site de Renault qui représente le premier centre européen de R&D d’un constructeur automobile a été construit en 1990. Il s’étend sur 150 hectares et accueille aujourd’hui 11 000 salariés.

Présentation du technocentre sur :
https://group.renault.com/groupe/implantations/nos-implantations-industrielles/technocentre/