Odavie : des solutions pour le maintien à domicile des personnes âgées

Dézoomer Zoomer Imprimer

Partager cet article :

Envoyer Twitter Facebook

Article mis à jour le 4 Avril 2018

Odavie est une jeune start-up en incubation au SQY Cub. Elle propose la première plateforme qui facilite le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. Découverte.

Priscilla Lopez OdaviePriscilla Lopez© C. Lauté - Photothèque SQYToutes les personnes concernées vous le diront, c’est très compliqué de mettre en place un accompagnement pour le maintien à domicile d’une personne », explique Priscilla Lopez, créatrice de la plateforme Odavie. Forte de son expérience de près de 10 ans dans ce domaine et l’envie d’aider chevillée au corps, Priscilla Lopez s’est lancée dans l’aventure de créer un service utile et sécurisé qui prend en compte l’intégralité des problématiques liées au maintien à domicile.

« La plateforme permet à la fois de faciliter les démarches des aidants, d’être informé sur les aides au financement, d’avoir une visibilité complète de l’offre des prestataires, de personnaliser sa solution et d’évaluer les différentes prestations. »

Elle se veut être, bien plus, qu’un intermédiaire entre les aidants et les prestataires dans leur recherche de solutions adaptées. « En amont, nous auditons tous les prestataires, sur leurs process, leurs manières de recruter, leur suivi et leur communication avec les aidants. Ensuite, une fois les personnes ayant précisé leur demande, nous envoyons des propositions de missions. Enfin, les aidants peuvent évaluer la prestation sur la plateforme. »

En plus du diagnostic initial, les conseillers d’Odavie apportent également leur aide pour un accompagnement personnalisé.

La solution entre en phase d'expérimentation

« La plateforme est opérationnelle et nous allons la tester sur SQY grâce à une expérimentation, fi ancée par la Région, qui va durer un an et demi. La plateforme va être présentée aux communes et l’IPS servira également de relais. L’idée est d’analyser les retours des collectivités et institutions qui seront notre principal relais. Nous ciblons les assistantes sociales vers qui se tournent essentiellement les aidants », souligne la jeune entrepreneure, lauréate en 2017, du réseau entreprendre.

La strat-up Odavie est entrée en incubation il y a trois mois au sein du SQY Cub. Une solution pour lancer son activité motivée par la pertinence de l’accompagnement de la structure. « Mon objectif est de monter des partenariats avec les pouvoirs publics et cette démarche est facilitée au SQY Cub. Par ailleurs, il y a beaucoup de grands groupes à SQY et comme mon objectif est également de toucher les assistantes sociales, DRH et délégués CE travaillant dans les grandes entreprises, ce territoire est une véritable chance pour mon activité. »

www.odavie78.fr

Catherine Cappelaere pour sqyentreprises.com