Mobilité durable, les nouvelles solutions à Saint-Quentin-en-Yvelines

Dézoomer Zoomer Imprimer

Partager cet article :

Envoyer Twitter Facebook

Article mis à jour le 4 Octobre 2017

Jeudi 3 avril la Communauté d’agglomération a organisé une matinée d’information à l’attention des entreprises…l’occasion de découvrir très concrètement quelques initiatives en matière de mobilité durable.

Lors de cette matinée, présentée dans le cadre de la Semaine du développement durable et en lien avec les démarches PDIE (Plans de Déplacements Inter-Entreprises), les chefs d’entreprises et directeurs développement durable ont été accueillis à l’hôtel d’agglomération où ils ont pu s’essayer à la pratique du vélo électrique et découvrir l’offre de Colibree. Ce prestataire saint-quentinois propose en effet aux entreprises une solution de mobilité innovante en mettant  à leur disposition des flottes de deux roues à assistance électrique en auto partage (voir le numéro 76 de SQY Entreprises). Un service qui permet de répondre aux enjeux environnementaux, aux démarches de responsabilité sociétale des entreprises, et qui participe à l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Après le vélo électrique, place à la voiture électrique et au service TwizyWay by Keymoov. La société Keymoov, qui a repris en gestion en septembre dernier le service d’auto partage mis en place par Renault, développe également une offre BtoB pour permettre aux salariés et clients d’une entreprise de se déplacer facilement, à moindre coût et durablement sur le territoire.

Au volant des Twizy, les participants ont rejoint le site de Bouygues Énergies Services, pour une présentation du bâtiment Australia, véritable vitrine du groupe en matière de construction durable, et pour découvrir le projet Eco2Charge. Ce programme s’inscrit dans le cadre du déploiement des véhicules électriques en milieu urbain et vise à concevoir une infrastructure de gestion intelligente de l’énergie.

Enfin, direction le Technocentre Renault et la solution de covoiturage dynamique proposée par Wayz-Up. Deux mois seulement après son lancement, cette application connaît un vrai succès auprès des salariés ; elle répond aux contraintes des déplacements domicile-travail, offre de réels avantages en matière de flexibilité et traçabilité, et permet de gérer une action incitative de l’entreprise avec le chèque covoiturage.

Découvrez les présentations détaillées de ces différents dispositifs dans les documents en téléchargement ci-contre.