Le SQYLab labellisé « Fabrique numérique de territoire »

Dézoomer Zoomer Imprimer

Partager cet article :

Envoyer Twitter Facebook

Article mis à jour le 6 Février 2020

Le gouvernement a annoncé le 3 février les 80 premiers tiers-lieux de France labellisés « Fabriques de territoire ». SQYLab, le fablab de Saint-Quentin-en-Yvelines, est reconnu « Fabrique numérique de territoire ».

Depuis plusieurs années, dans les métropoles, mais aussi dans les territoires péri-urbains ou dans les quartiers, les tiers-lieux se développent, exprimant un désir partagé de se regrouper, travailler, faire ensemble, et favorisant la créativité et les projets collectifs.

En juillet 2019, l’Etat a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) doté de 45 millions d’euros, pour identifier d’ici 2022, 300 fabriques, existantes ou en projet. Une attention particulière est accordée aux initiatives liées au numérique, les plus remarquables étant reconnues « Fabriques numériques de territoire ». Lundi 3 février, le gouvernement a dévoilé une 1ère liste de 80 « Fabriques de territoire », dont 32 « numériques » déployées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Le SQYLab implanté à La Verrière a été labellisé « Fabrique numérique de territoire » et va bénéficier à ce titre d’un financement de 100 000 euros. Il s’agit d’une association qui met à disposition de ses adhérents des outils numériques tels que des imprimantes 3D, une découpeuse laser, une brodeuse numérique, … ou encore des machines plus conventionnelles comme une scie à ruban, une dégauchisseuse ou des tours à bois.

Le SQYLab est ouvert à tous, particuliers, étudiants, institutions et professionnels, et permet d’apprendre, faire et partager grâce à sa communauté. C’est un lieu d’émulation et d’échange, de rencontres qui facilitent l’éclosion de nouvelles idées et rendent possible leur concrétisation. Saint-Quentin-en-Yvelines accompagne le développement de ce tiers-lieu, avec l’attribution en 2019 d’une subvention pour soutenir ses investissements en équipements, et en appuyant la candidature du SQYLab à l’AMI.

Venez découvrir la « Fabrique numérique de territoire » de Saint-Quentin-en-Yvelines !

SQYLab

4 rue Louis Lormand
78320 La Verrière
https://www.sqylab.org/