Le laboratoire de R&D d'Atos à SQY

Dézoomer Zoomer Imprimer

Partager cet article :

Envoyer Twitter Facebook

Article mis à jour le 30 Novembre 2018

Atos, leader international de la transformation digitale, vient de poser la première pierre de son nouveau laboratoire mondial de Recherche et Développement, à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Un futur laboratoire de 8 000m² au service de la recherche en informatique quantique

Le futur laboratoire de 8 000 m2 sera construit sur le site actuel d’Atos aux Clayes-sous-Bois. Il offrira à 350 ingénieurs en R&D un espace moderne de travail dédié à la recherche en informatique quantique, en lien étroit avec les programmes de recherche du groupe en calcul haute performance et cyber sécurité. « Notre futur laboratoire, riche de plus de 50 ans de travaux de recherche sur le site des Clayes-sous-Bois, développera les technologies stratégiques qui vont dessiner l’avenir de l’informatique pour les décennies à venir. C’est sur ce site, à la dimension historique, que les chercheurs d’Atos vont travailler aux premiers accélérateurs quantiques et, en lien avec le programme de R&D du calcul intensif, sur les futurs supercalculateurs hybrides. Leurs travaux de classe mondiale vont bénéficier à nos clients, à nos partenaires académiques et au rayonnement international du territoire », a déclaré Thierry Breton, président-directeur général d'Atos. 

Un projet soutenu par la Région Île-de-France

La Région Île-de-France a apporté son soutien à Atos et à son programme de recherche en informatique quantique avec un investissement de 5 millions d’euros. « Nous réaffirmons ainsi notre volonté de faire de l'Île-de-France un territoire d'innovation, leader en transformation digitale. Cette démarche répond à notre ambition de favoriser l'implantation et le développement de technologies stratégiques dans notre région. L'informatique quantique en fait partie et aura des impacts majeurs, notamment en matière de cyber sécurité ou encore d'intelligence artificielle », a ajouté Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France. 

Le nouveau laboratoire devrait ouvrir à l'été 2020

Groupe ATOS
Avenue Jean Jaurès
78344 Les-Clayes-sous-Bois Cedex
https://atos.net/fr/