Le Carré, une nouvelle vie pour l’immeuble International

Dézoomer Zoomer Imprimer

Partager cet article :

Envoyer Twitter Facebook

Article mis à jour le 4 Octobre 2017

Il fut le premier immeuble de bureau construit sur ce secteur Est de Saint-Quentin-en-Yvelines. Bâtiment emblématique de la Ville nouvelle, l’immeuble International a commencé sa nouvelle vie. Il s’appellera à présent Le Carré et proposera des bureaux et des logements.

Les promoteurs Pierre Étoile et Akera ont lancé officiellement le projet vendredi 28 septembre.

Ce programme mixte totalise 20 100 m2 de plancher de bureaux, répartis en deux immeubles de 9 niveaux (R+8) reliés entre eux par des passerelles et 8 600 m2 de logements (131 appartements de grand standing). 450 places de parking seront également réalisées.

Situé en face de la gare de SQY-Montigny, cet immeuble a commencé sa mue il y a quelques mois. « Il nous aura fallu trois ans et demi pour voir ce projet aboutir. Nous avons trouvé un locataire avec le groupe Assystem et un propriétaire. Les bureaux de grand standing accueilleront 1 300 collaborateurs d’Assystem, dont la plupart sont déjà présents à SQY. Nous visons une quadruple certification environnementale ce qui serait unique en France », a expliqué Philippe Raye, président d’Akera développement, lors du lancement de l’opération.

Livraison des bureaux et des logements en 2019

« Je suis très heureux et surpris de la vitesse incroyable avec laquelle ce dossier extrêmement complexe a pu aboutir, a souligné Michel Laugier, président de SQY et maire de Montigny-le-Bretonneux. Cet immeuble a été l’emblème de SQY pendant longtemps. Il a permis la dynamique économique du territoire en accueillant de nombreuses entreprises. Je suis très heureux qu’il ait une nouvelle vie avec ce projet de très grande qualité qui correspond à une véritable demande. Un locataire a signé et 48 % de logements sont déjà réservés. »

Les travaux de démolition de l’immeuble International ont débuté avec le désamiantage des locaux. L’Immeuble de bureaux sera livré au printemps 2019 et les logements fin 2019.