La Semaine nationale de l’industrie lancée chez Airbus à Élancourt

Dézoomer Zoomer Imprimer

Partager cet article :

Envoyer Twitter Facebook

Article mis à jour le 20 Mars 2019

C’est l’un des sites emblématiques du pôle SQY High Tech. Airbus Défense and Space, à Élancourt, a été choisi par la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, pour lancer lundi 18 mars, la Semaine de l’industrie, aux côtés de Jean-Michel Fourgous.

Chaque année, la Semaine de l’industrie contribue à renforcer l’attractivité du secteur auprès, notamment, des jeunes. Pour cette édition 2019, la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des finances, a été accueilli sur le site d’Airbus Defense and Space à Élancourt avec une cinquantaine de lycéens venus de trois établissements saint-quentinois.

Objectif de la matinée : découvrir les activités du site d’Airbus, ses métiers et son usine 2.0.

Ce fleuron industriel français, dont le site de SQY est spécialisé dans l’électronique spatial et la cybersécurité accueille 2500 salariés. Au regard de son importance stratégique, Il pourrait d’ailleurs, d’ici quelques années, être desservi par le transport du futur SupraSqy.

L’industrie veut s’ouvrir aux jeunes et particulièrement aux jeunes filles !

« Ce site donne à voir tout ce que va être l’industrie du futur dans ses thématiques, particulièrement le spatial, qui fait rêver et ses process très complets. Aujourd’hui 50 000 emplois ne sont pas pourvus dans l’industrie. Il faut que les jeunes découvrent ces métiers et c’est ce que nous faisons avec cette semaine de l’industrie », a expliqué la secrétaire d’État. Cette démarche est fortement soutenue par SQY qui se positionne aujourd’hui pour l’emploi et la formation, en lien avec les besoins des entreprises du territoire.

« Nous cherchons à recruter beaucoup de jeunes et notamment des filles. Par ailleurs, il n’y a pas que des ingénieurs qui travaillent chez nous. L’idée aujourd’hui est de leur montrer que les métiers de l’industrie sont ouverts à tout le monde et que les filles ont toute leur place dans des métiers scientifiques », ajoute Iñaki Garcia-Brotons, directeur des sites de la région parisienne Airbus Defense and Space.

Programme de la semaine nationale de l'industrie :
>> https://www.semaine-industrie.gouv.fr/

SQY High Tech

Le pôle SQY High Tech est un pôle innovant d’excellence et un parc d’affaires nouvelle génération inscrit dans la dynamique de Paris-Saclay.