Gattaz récompense les entrepreneurs Saint-Quentinois

Dézoomer Zoomer Imprimer

Partager cet article :

Envoyer Twitter Facebook

Article mis à jour le 4 Octobre 2017

Le 20 mai dernier, Réseau Entreprendre Yvelines récompensait 13 jeunes entrepreneurs lauréats de l’année 2013. Parmi lesquels, trois sociétés issues du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines. Une cérémonie à laquelle assistait Pierre Gattaz, président du Medef

Avec les six lauréats des promotions précédentes, ce sont donc neuf lauréats présents sur le territoire, qui ont créé ou sauvegardé plus de 75 emplois depuis 2010. Dès Lauréats qui ont fait le choix de développer leur activité sur le territoire, à l’image de Benjamin Dupays, fondateur de Centiméo, et Sherali Assefyde la société Solis France 78.

Le réseau : une vraie valeur ajoutée

 « La primauté à la personne », « la gratuité », « la réciprocité », « la création d’emplois », tels sont les mots d’ordre du réseau d’entrepreneurs. Parmi eux, le jeune Benjamin Dupays, 23 ans, de la société Centimeo, domiciliée à Montigny-le-Bretonneux. Fortement intégré dans l’agglomération saint-quentinoise avec ses distributeurs automatiques de produits qui n'acceptent que les pièces rouges (la gare, l’université et l’Espace Saint-Quentin sont des espaces de test), il ne s’y est pas trompé : « c’est le seul réseau un peu sérieux pour jeunes entrepreneurs. Une vraie valeur ajoutée avec le soutien d’entrepreneurs chevronnés », précise-t-il.

Un tremplin

C’est aussi le choix qu’a fait Sherali Assefy, de la société Solis France 78, située à Trappes-en-Yvelines, spécialisée dans les équipements photovoltaïques et les pompes à chaleur. Comme l’explique Florent Poinsaut – de la société Echoes Technologies installée en pépinière à Promopole Montigny-le-Bretonneux, et soutenue également par la maison de l’Entreprise – ce label Lauréat du réseau « permet d’avoir une référence supplémentaire, et par là d’offrir un gage de sécurité aux clients ». La jeune société créée par trois jeunes ingénieurs a mis au point un dispositif de solution d’alertes afin d’améliorer la productivité des entreprises.

Un réseau d’entraide

L’adhésion au sein du réseau (sur dossier) est gratuite pour les lauréats. Au-delà d’événements mensuels et d’un accompagnement sur 2/3 ans, ils peuvent également obtenir des prêts d’honneur de 20 à 50 000 €. Le financement de la structure est assuré par la cotisation annuelle de ses membres bénévoles. Le directeur de Réseau Entreprendre Yvelines, Patrick Dohin, le précise : « L’antenne yvelinoise de l’association, créée en 2009, comporte 80 membres : patrons de PME, de grands groupes ou professions libérales, qui visent le soutien des PME à potentiel de création d’emplois. Pour accompagner notre forte croissance de 2014, puisque nous ambitionnons de valider 20 nouveaux projets, nous souhaitons intégrer de nouveaux chefs d’entreprises, sensibles aux valeurs fondamentales de notre association ».

Réseau Entreprendre Yvelines
2, place de Touraine, à Versailles
Tél. : 01 70 29 08 41
www.reseau-entreprendre-yvelines.fr
yvelines(at)reseau-entreprendre.org