Forum « business de proximité » : une première réussie !

Dézoomer Zoomer Imprimer

Partager cet article :

Envoyer Twitter Facebook

Article mis à jour le 4 Octobre 2017

Près de 200 personnes ont participé le 12 juin dernier au 1er Forum « business de proximité », organisé par la communauté d’agglomération en partenariat avec EDF, Orange et Crédit Agricole.

A cette occasion, les dirigeants de PME ont pu découvrir la politique achat et rencontrer directement les acheteurs de ces trois grands groupes.

« Il est important pour le développement économique de créer des synergies entre les grandes entreprises et les PME. Et c’est le rôle de la communauté d’agglomération de faciliter les rencontres et les partenariats », souligne Michel Laugier, président de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, pour introduire cette matinée

« Pour parler simplement, l’objectif de ce 1er forum, c’est que les gros aident les petits », confirme Jean-Michel Fourgous, vice-président de la Casqy en charge du développement économique et des finances. « Et tous les entrepreneurs savent bien qu’il n’est pas facile de nouer un contact avec une grande entreprise et qu’il faut aussi se connaître pour travailler ensemble. Il s’agit donc de donner une première impulsion forte pour simplifier la vie des entreprises ». « Il s’agit de développer les moyens permettant aux PME / TPE d’accéder aux marchés des grands donneurs d’ordre publics et privés », précise Arnaud Comolet, chargé de mission Agenda 21 à la Casqy et animateur de cette matinée.

Présentations et speed meeting

Thierry Parat, de la direction des achats groupe de EDF, Jean-Michel Boisseau, directeur de la stratégie de développement des achats France de Orange, et Maxime Genestier, directeur des achats informatiques du groupe Crédit Agricole SA, ont ainsi présenté les procédures d’achat de ces trois grandes entreprises, ainsi que les opportunités offertes aux PME / TPE de Saint-Quentin-en-Yvelines. Des présentations suivies de rencontres individuelles rapides (speed meeting) qui ont permis aux dirigeants des PME du territoire de discuter directement, en face-à-face, avec les acheteurs de ces trois grandes entreprises. Des échanges fructueux comme le montrent les témoignages de participants que nous avons pu recueillir…

Photo de Romain HinfrayRomain Hinfray© Photothèque Casqy - J-J. KraemerRomain Hinfray, président d’Echoes Technologies (éditeur de logiciels)
« 90% de mes fournisseurs sont à moins de dix kilomètres… Mais ce n’est pas du tout le cas de mes clients. Nous recherchons donc des contacts directs avec les grands groupes présents sur le territoire. Nous avons déjà travaillé avec Orange pour un contrat de moins de 10 K€ et il nous a fallu passer pour cela par deux intermédiaires, qui ont pris 10% au passage. Ce forum est vraiment une excellente initiative, surtout avec les rencontres directes avec les acheteurs des grands groupes ».

Photo de Gentiane GastaldiGentiane Gastaldi© Photothèque Casqy - J-J. KraemerGentiane Gastaldi, consultante de Gingko21 (conseil et formation en environnement)
« Nous sommes ici pour rencontrer des clients potentiels qui ne sont pas faciles à approcher. Et ça marche ! L’entretien individuel que j’ai eu avec EDF a débouché sur une mise en relation avec le service développement durable et ma rencontre avec Crédit Agricole m’a permis d’obtenir un rendez-vous commercial. Le principe du speed meeting est efficace, facile et rapide ».

Photo de Nathalie RauturierNathalie Rauturier© Photothèque Casqy - J-J. KraemerNathalie Rauturier, dirigeante d’AniméO (événementiel sportif, team building)
« J’ai déjà travaillé pour Bouygues Construction et organisé des événements à Challenger. Je lorgne sur le campus de Crédit Agricole depuis un moment et je n’ai jamais pu franchir la grille. Ici, j’ai pu rencontrer le responsable des achats communication ».

Photo de Alain BergerAlain Berger© Photothèque Casqy - J-J. KraemerAlain Berger, directeur général d’Ardans (ingénierie de la connaissance)
« Pour travailler avec des grands groupes, il faut avoir un contact direct, rencontrer, serrer la main… Cette matinée de rencontres nous permet de franchir des murs car les acheteurs ne sont pas faciles à joindre ».

Photo de Mikael SymphorienMikael Symphorien© Photothèque Casqy - J-J. KraemerMikaël Symphorien, directeur commercial de Groupe Option (services RH)
« Notre entreprise est présente à ce Forum avant tout pour s’informer et se faire connaître. Ces rencontres nous permettent de mieux voir comment nous pouvons nous adapter pour nous faire référencer auprès des grands groupes… Ce que nous avons déjà réussi à faire chez Bouygues Construction ».

Photo de Christian GiraudChristian Giraud© Photothèque Casqy - J-J. KraemerChristian Giraud, gérant d’Eurostep (éditeur de logiciels)
« Nous souhaitons établir un contact pour pénétrer le marché Orange et développer les contacts que nous avons déjà avec EDF. Les entretiens en face-à-face permettent d’identifier les interlocuteurs potentiels. Nous avons pu également valider la volonté de Orange d’identifier des solutions innovantes ».

Photo de Fatima BareichFatima Bareich© Photothèque Casqy - J-J. KraemerFatima Bairech, chargée de mission PME pour System@tic (pôle de compétitivité)
« Au sein de System@tic, nous travaillons aussi sur la mise en relation entre les PME et les grands donneurs d’ordre. Pour développer les commandes de nos PME, nous avons notamment créé un « Club des achats innovants ». Ce forum nous permet de développer nos contacts avec les grands groupes et aussi de recueillir les impressions des PME ».

Photo de Thierry PeltierThierry Peltier© Photothèque Casqy - J-J. KraemerThierry Peltier, directeur du Domaine du Manet (hôtellerie - restauration)
« Ma démarche est un peu spécifique mais entre bien dans le cadre du business de proximité. Je suis ici pour faire connaître Le Domaine du Manet, qui est désormais un hôtel - restaurant à part entière… et pas seulement le centre de formation de Crédit Agricole. Il est ouvert à tous les salariés du territoire et en particulier à ceux de Crédit Agricole ».

Photo de Dominique GratpainDominique Gratpain© Photothèque Casqy - J-J. KraemerDominique Gratpain, gérant de Flandre Informatique (développements logiciels)
« Ce type de réunion est très important : cela nous permet de rencontrer des personnes que nous n’arrivons jamais à joindre. Cela permet de se faire connaître et d’avoir des contacts, avec des coordonnées ».

Photo de Michele Goulet PlanckaertMichele Goulet Planckaert© Photothèque Casqy - J-J. KraemerMichèle Goulet-Planckaert, gérante de Modern Décor (décoration éphémère)
« Ce forum est très intéressant pour obtenir les bons contacts pour rentrer dans les grands groupes. Il nous permet également de rencontrer d’autres PME d’autres secteurs qui travaillent comme nous ».