FACE : 15 ans de lutte contre l’exclusion

Dézoomer Zoomer Imprimer

Partager cet article :

Envoyer Twitter Facebook

Article mis à jour le 4 Octobre 2017

Le 16 octobre, au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, FACE Saint-Quentin-en-Yvelines a soufflé ses 15 bougies. L’occasion de revenir sur les actions de ce club d’entreprises socialement engagées et localement impliquées.

La présence de nombreuses entreprises, partenaires institutionnels, bénéficiaires, témoigne de l’intérêt porté aux missions du Club.

Espace de réflexion, d’échanges, d’innovation et d’action, le club d’entreprises FACE SQY intervient dans 4 grands domaines :

  • Prévention : favoriser la découverte du monde professionnel auprès des scolaires
  • Emploi : faciliter l’accès ou le retour à l’emploi
  • Egalité : placer l’entreprise au cœur de la lutte contre les discriminations
  • Territoire : contribuer au développement du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines

La soirée a permis d’évoquer certaines actions en donnant la parole aux entreprises, partenaires et bénéficiaires qui y ont participé :

  • Action « Allez les jeunes », qui permet de capitaliser sur les bénéfices du tutorat professionnel et sportif dans le parcours scolaire
  • Action « Graine d’entreprise », qui propose à des collégiens de se confronter à la création d’entreprise
  • Action « Parrainage », grâce à laquelle un demandeur d’emploi peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un professionnel
  • Action « Egalité – Territoire », avec la présentation du PSP (Point Services aux Particuliers), cet espace qui permet de prévenir et résoudre les problèmes quotidiens des habitants en leur apportant une aide administrative

L’événement s’est terminé sur une note festive et gourmande avec la confection de cupcakes … aux couleurs des 15 ans de FACE !

Gauthier Prate, Président de Face SQY Gauthier Prate, Président de Face SQY© Photothèque Casqy - J-J. KraemerGauthier Prate, Président de Face SQY : « FACE SQY a 15 ans, 15 ans d’actions et d’innovations aux côtés des entreprises au bénéfice des publics et du territoire. Grâce à la dynamique des entreprises membres du Club (aujourd’hui 60 entreprises impliquées), ce sont 3 000 élèves qui ont pu être sensibilisés à la découverte du monde de l’entreprise, 1 200 personnes accompagnées dans leurs démarches d’accès à l’emploi, près de 500 parrainages réalisés et 650 retours à l’emploi durable. Mais au-delà des chiffres, ce sont des hommes et des femmes qui agissent, et qui démontrent la légitimité des acteurs économiques à contribuer au développement social de leur territoire. »

Jean-Michel Fourgous, Vice-Président de la CASQYJean-Michel Fourgous, Vice-Président de la CASQY© Photothèque Casqy - J-J. KraemerJean-Michel Fourgous, Vice-Président de la CASQY : « Votre action « classe en entreprise » est formidable ! Vous réconciliez les jeunes et l’entreprise, vous leur transmettez le bonheur d’entreprendre, la culture de l’audace et le goût du risque. Bravo ! »

Erard Corbin de Mangoux, Préfet des YvelinesErard Corbin de Mangoux, Préfet des Yvelines© Photothèque Casqy - J-J. KraemerErard Corbin de Mangoux, Préfet des Yvelines : « Dans Fondation Agir Contre l’Exclusion, il y a Agir, agir non pas seul mais en coordination. Or, agir ensemble, c’est compliqué ; à Saint-Quentin-en-Yvelines, sur ce territoire intelligent où l’on arrive à mailler les dispositifs, vous avez réussi avec succès à créer un lieu d’échanges où vous travaillez tous, ensemble, sur la plus noble des matières : l’homme. »