Crédit agricole : première pierre du bâtiment Alsace

Dézoomer Zoomer Imprimer

Partager cet article :

Envoyer Twitter Facebook

Article mis à jour le 4 Octobre 2017

Le Crédit agricole a posé, le 22 octobre dernier, la première pierre du nouveau bâtiment « Alsace », un immeuble de bureaux neuf de 20 000 m2 construit sur le campus du groupe à Guyancourt.

Jean-Marie Sander, président de Crédit agricole SA, et Pierre Deheunynck, président de Crédit agricole Immobilier, étaient présents pour l’événement, ainsi que Robert Cadalbert, président de la Casqy, François Deligné, vice-président de la Casqy et maire de Guyancourt, Pierre Berger, PDG du groupe Eiffage, et Ion Enescu, gérant des Ateliers 115 Architectes.

Le bâtiment fera l’objet d’une double certification environnementale :

  • Breeam niveau Good et
  • HQE

Le nouveau bâtiment développera 20 000 m² de surface de plancher et intégrera deux halls d’accueil, l’un pour les visiteurs de l’ensemble du campus et l’autre dédié au bâtiment. Les surfaces de bureaux, du rez-de-chaussée au niveau R + 5, seront réparties sur les trois ailes du bâtiment. Des surfaces de parkings seront situées en superstructure du bâtiment sur quatre niveaux et accessibles depuis l’extérieur du campus (333 places). Les locaux techniques seront installés au R - 1 et en terrasse.

Pôle technologique

Les travaux de construction ont démarré en mai 2013. L’aménagement et le design des espaces de travail et collaboratifs, ainsi que le transfert des collaborateurs, assurés par Crédit agricole Immobilier, devraient se dérouler début 2015.

Fer de lance de la modernisation du campus de Saint-Quentin-en-Yvelines occupé par le groupe Crédit agricole depuis 1978, Alsace accueillera dans un premier temps des collaborateurs travaillant déjà sur le site, afin de permettre la rénovation des bâtiments existants. Les deux bâtiments les plus anciens du site (Champagne et Provence, construits à la fin des années 1970) seront en effet restructurés, ainsi que l’équipement de restauration.

À terme, le campus pourra accueillir près de 4 800 collaborateurs, avec pour objectif fort de créer sur ce site un pôle technologique pour le groupe Crédit agricole.
Aujourd’hui, le campus héberge des activités de Crédit agricole SA (comptabilité, etc.), les backoffices de la banque d’affaires Crédit agricole CIB, l’essentiel des effectifs du pôle « paiements » du groupe, ainsi que des équipes de Silca, l’entité de production informatique du groupe, et du backoffice de LCL.

Plus d'infos sur le projet immobilier : Everwood (Crédit Agricole)