Club Face : donner le goût de l’entrepreneuriat aux jeunes

Dézoomer Zoomer Imprimer

Partager cet article :

Envoyer Twitter Facebook

Article mis à jour le 4 Octobre 2017

Le club d’entreprises Face Saint-Quentin-en-Yvelines (Fondation agir contre l’exclusion) fête cette année ses quinze années d’existence. L’occasion de revenir sur ses actions en matière de lutte contre les exclusions et les discriminations, en commençant par l’axe prévention auprès des jeunes.

Tutorats, visites d’entreprises, interventions de professionnels en classe, forum découverte des métiers… Depuis quinze ans, les entreprises membres de Face se mobilisent pour lutter contre l’échec scolaire de collégiens et de lycéens de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Découvrir l’esprit d’entreprise

Face opte pour la mise en pratique en confrontant les jeunes à des projets concrets, tels qu’ils pourraient les vivre dans l’entreprise. C’est l’esprit de l’opération « Graine d’entreprise », menée conjointement par un enseignant et un professionnel, qui invite une classe à monter un projet : du choix du produit à sa fabrication en passant par sa commercialisation.

De nombreuses entreprises de Saint-Quentin-en-Yvelines, dont de grands groupes, ont tendu la main aux jeunes en participants aux activités du Club Face. Cette année encore, le Technocentre Renault a accueilli pendant deux jours une classe dans ses locaux pour suivre des cours par un binôme composé d’un enseignant et d’un professionnel de l’entreprise.

Pour accompagner ceux qui sont en décrochage scolaire, Face a également lancé en 2012 le programme « Allez les jeunes ! » qui combine tutorat professionnel et sportif pour remobiliser les jeunes autour d’un projet.

Rejoignez le club !

Face (Fondation Agir Contre l'Exclusion) est un club d'entreprises socialement impliqué et régionalement responsable, il  développe ses actions autour de 3 axes majeurs :

  • Égalité de traitement : Lutter contre les exclusions par l'emploi ;
  • Emploi : Accompagner, accéder, et retourner à l'emploi par le réseau Face ;
  • Prévention : Poursuivre sa scolarité avec l'accompagnement d'entreprises ;


« Si on entre à Face, c’est avant tout par conviction. La rencontre avec le Club Face a été marquante pour tous ses membres. Leurs actions sont portées par des valeurs personnelles et partagées par leurs entreprises, pour permettre à des personnes de se relever et d’avancer. » Gauthier Prate, Président du Club Face SQY

Rendez-vous en octobre 2014 autour d’un événement convivial pour célébrer ces 15 ans d’action et d’engagement.

Plus d’info sur www.face-yvelines.org