Catherine Jatteau : une femme engagée

Dézoomer Zoomer Imprimer

Partager cet article :

Envoyer Twitter Facebook

Article mis à jour le 4 Octobre 2017

Elle s’appelle Catherine Jatteau et elle est directrice générale déléguée d’Egis Structure Environnement. Depuis plus de 10 ans, elle travaille sur la problématique des déchets et ce domaine la passionne. Son credo : innover et revaloriser.

Catherine Jatteau EGIS© C. Lauté - Photothèque SQY « Le traitement des déchets est un domaine très technique, en évolution permanente et derrière la technique il y a un rôle social essentiel. L’enjeu pour l’avenir est sociétal, environnemental et économique. C’est passionnant ! En Afrique quand on voit des gamins sur des décharges à ciel ouvert on ne peut qu’être révolté. Alors, lorsqu’on travaille pour que ces situations n’existent plus, ça a du sens. »

Catherine Jatteau est comme ça. Sa vie, son travail, son engagement…Tout a du sens. « L’important est de valoriser les déchets en énergie avec l’idée de promouvoir les solutions de traitement en local et ce dans le monde entier ! » L’énergie, Catherine Jatteau en a à revendre. Le sourire franc et le regard bienveillant, elle est aujourd’hui à la tête de 140 personnes chez Egis Structures et environnement, dont le siège est installé à SQY. Et il lui en aura fallu du talent pour gravir tous les échelons et se confronter aux acteurs, essentiellement masculins, du monde des déchets.

« Être une femme dans ce milieu a été plutôt un avantage, confie-t-elle en riant. Quand ces messieurs me voyaient arriver la première fois, je voyais la surprise dans leur regard. Moi je n’aborde jamais les choses en frontal, j’écoute et j’essaie des construire des réponses avec les clients. En tant que femme, je crois que nous abordons les choses un peu différemment avec une approche pleine d’humilité. Je ne suis pas là pour expliquer que je sais tout et qu’il faut suivre ce que je dis. »

Engagée aussi dans la vie

L’autre grande priorité de sa vie, c’est sa famille. Maman de quatre enfants, elle a su mener sa carrière en alternant les temps partiels jusqu’à prendre un mi-temps à la naissance du quatrième. « Malgré cette organisation, ma carrière a continué d’évoluer. Chez Egis, il y a une véritable ouverture d’esprit. J’ai eu la chance de travailler ici ou il y a un terreau favorable pour les femmes. Notre président prône l’égalité Homme-Femme et c’est essentiel. » Son engagement, Catherine Jatteau le vit également de façon associative.

« Je travaille avec l’association ER20 d’Arnold Swartzeneger qui se bat pour faire émerger et mettre en place des projets de développement durable. Avec des clients étrangers on rencontre des problèmes pour financer des études de faisabilité des projets liés au développement durable. On a créé un fond avec ER20 et Egis pour financer les études permettant de voir aboutir les projets. Avec mes équipes, je me suis battue pour ça au sein d’Egis. Un objectif est de sortir les enfants des décharges pour les remettre à l’école. Avec tous nos projets, nous créons aussi de l’emploi en local, c’est un éco-système vertueux. »

Entre boulot, famille et association, quand il lui reste un peu de temps, elle n’hésite pas à aller donner un concert de guitare pour les prisonniers du centre de détention de Bois-d’Arcy. « J’y ai vécu des moments d’échanges incroyables et hyper poignants.» Enfin, pour se ressourcer et garder son équilibre, elle court et comme elle ne fait rien à moitié, elle a couru récemment un marathon. Il y a des femmes comme ça !

Catherine Cappelaere pour sqyentreprises.com

Egis Structures & Environnement
15 Avenue du Centre, 78280 Guyancourt
www.egis.fr/content/egis-structures-environnement