Campus innovation 2014

Dézoomer Zoomer Imprimer

Partager cet article :

Envoyer Twitter Facebook

Article mis à jour le 4 Octobre 2017

Bouygues Construction a lancé son premier Campus innovation le 7 octobre dernier. Objectif : réunir clients, partenaires et grand public autour de tables rondes consacrées à l’innovation, moteur de la construction durable.

Yves Gabriel Michel Laugier JJK109Yves Gabriel et Michel Laugier© Photothèque Casqy - J-J. KraemerLe 7 octobre 2014, Michel Laugier, président de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, a participé à la conférence de clôture du premier campus innovation lancé par Bouygues Construction, en présence, notamment, d’Yves Gabriel, P.-D.G. de Bouygues Construction, et de Myriam El Khomry, secrétaire d’État à la Politique de la ville. Ville durable, bâtiments du futur, performance énergétique étaient en particulier au centre des débats. L’occasion de saluer la rénovation exemplaire de Bouygues Challenger, devenu l’un des tout premiers bâtiments rénovés à énergie positive (lire l’encadré), vitrine des savoir-faire du groupe. Et de rappeler que l’innovation est au cœur du développement de Saint-Quentin-en-Yvelines,.

www.campusinnovation2014.com

Challenger
Bouygues Challenger CL229Bouygues Challenger© Photothèque Casqy - C. LautéConçu à l’initiative de Francis Bouygues en collaboration avec l’architecte Kevin Roche, le siège emblématique du groupe, Challenger, a ouvert ses portes en janvier 1988. Dans le cadre de sa rénovation, à partir de 2008, de nombreuses innovations ont été développées ou adaptées pour réduire ses consommations et utiliser les ressources naturelles locales pour la production d’énergie (énergie solaire thermique, ferme photovoltaïque, géothermie, façades « double peau »). Il est le premier bâtiment au monde à recevoir la triple certification LEED, BREEAM et HQE.