Bilan positif pour Initiative Saint-Quentin-en-Yvelines

Dézoomer Zoomer Imprimer

Partager cet article :

Envoyer Twitter Facebook

Article mis à jour le 4 Octobre 2017

La plateforme de financement Initiative Saint-Quentin-en-Yvelines a présenté le 4 juin dernier son bilan d’activité 2013 à l’occasion de son Assemblée annuelle.

En 2013, dans un contexte économique difficile, la plateforme de financement de Saint-Quentin-en-Yvelines a confirmé son rôle de soutien à l’économie locale, grâce aux 46 prêts d’honneur sans intérêt et sans garantie accordés à 37 entreprises.

Lors de l'assemblée annuelle, il a été rappelé l’efficacité de ce dispositif, qui au travers de ses spécificités locales, et dans un esprit de réactivité et de simplification administrative, permet aux dirigeants d’entreprises de connaitre, dans les minutes qui suivent la présentation de leur projet, la réponse du comité d’attribution. 

Les prêts accordés ont représenté 603 000 euros ; ils ont permis de mobiliser 3 420 938 € de prêts bancaires, et de créer ou maintenir 121 emplois.

Des prêts pour soutenir le développement local


Au cours de l’année, 36 prêts ont été décaissés pour 28 entreprises. 20 des projets financés sont des créations, 14 des reprises, et 2 correspondent à des opérations de développement. 56% des projets relèvent du secteur des services, 25% du commerce et 19% de l’artisanat.

Parmi les bénéficiaires, on peut citer Maïmouna Ba et Awa Camara qui ont créé à Montigny-le-Bretonneux la micro-crèche « L’Abeille et le Papillon » : cette structure, qui peut accueillir 7 enfants de moins de 6 ans, a mené un important travail pédagogique pour intégrer des enfants porteurs de handicap.

Dans un tout autre domaine, la plateforme a soutenu l’entreprise innovante d’Alain Fertil, « APCS », qui développe une solution de vote électronique, notamment dans le cadre des assemblées générales.

Autre exemple : Initiative Saint-Quentin-en-Yvelines a accompagné dans son développement la société innovante « Centimeo ». Son dirigeant, Benjamin Dupays, a imaginé des distributeurs automatiques de chewing-gums à l’unité pour nous permettre d’utiliser nos centimes d’euros.Lauréat du concours 2013 de la création d’entreprise de Saint-Quentin-en-Yvelines, Benjamin Dupays a été classé par le magazine Challenges dans le Top 100 des start-up où investir en 2014 ! Il ambitionne d’atteindre les 20 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 5 ans, et de créer 150 à 200 emplois, en se développant dans toute l’Europe.

Nous souhaitons pleine réussite à ces entrepreneurs et à tous les bénéficiaires d’Initiative Saint-Quentin-en-Yvelines !

Initiative Saint-Quentin-en-Yvelines
Maison de l'entreprise
Quai François Truffaut - Bâtiment Médiathèque
78180 Montigny le Bretonneux
http://www.initiative-sqy.com