Axsol, championne de la croissance

Dézoomer Zoomer Imprimer

Partager cet article :

Envoyer Twitter Facebook

Article mis à jour le 20 Avril 2018

Axsol fait partie des entreprises les plus dynamiques de France ! Après 10 ans d’existence, cette PME, installée à Plaisir, se classe aujourd’hui parmi les entreprises françaises ayant le plus fort taux de croissance derrière les géants Safran et Valéo. Découverte.

Jean-Paul Mignard axsolJean-Paul Mignard© C. Lauté - Photothèque SQY

Sa croissance fait rêver ! Avec 54,4 % d’augmentation moyenne de son chiffre d’affaires sur 4 ans, Axsol est l’une des 500 entreprises françaises championnes de la croissance du journal Les Échos.

Pourtant, l’aventure avait bien mal commencée.

« Au départ aucune banque n’a voulu soutenir mon projet », explique Jean Paul Mignard, directeur général d’Axsol. Il faut dire qu’après une carrière de 20 ans dans le commercial et le marketing, sa première tentative de reprise d’entreprise fut un échec.

« Les comptes de cette entreprise étaient insincères j’ai dû rapidement mettre les clefs sous la porte en assignant les anciens gérants en justice. Le préjudice à mon encontre été reconnu.»
De cette expérience malheureuse, il capte néanmoins le potentiel de la vente des produits liés à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Il décide alors de lancer son entreprise, chez lui, avec 1 000 euros en poche et pendant trois ans, il vit grâce au salaire de sa femme.

« Malgré les difficultés, cette activité avait du sens. Pour moi, c’était l’essentiel. Les évolutions réglementaires étant en train de se mettre en place et les problèmes de maintien à domicile des personnes vieillissantes étaient croissants. L’environnement était favorable. Il y avait une niche à exploiter. » 

De Roland Garros au salon de l’automobile, les produits d’Axsol sont partout

De la rampe d’accès PMR aux fauteuils roulants avec chenilles en passant par les solutions de sécurité pour évacuer le public, Axsol sélectionne à travers l’Europe les produits les plus innovants. « Je refuse de commercialiser les produits venus de Chine ou d’Europe de l’Est à bas prix et non qualitatifs. »

Grâce à une politique marketing menée de main de maître, les produits d’Axsol se retrouvent aujourd’hui, un peu partout. « Nous sommes le seul fournisseur de produits d’accessibilité chez Point P. Nous sommes aussi les seuls dans le catalogue UGAP de la centrale d’achats pour les collectivités ».

Spécialiste en accessibilité

 Aujourd’hui Axsol compte 9 salariés et réalise un chiffre d’affaire de 2,2 millions d’euros avec un objectif de 2,6 millions cette année.

« C’est un secteur porteur avec de nouveaux produits très performants. Nous allons aussi devenir une plateforme de distribution européenne de nouveaux produits et nous avons lancé une activité de location pour les particuliers et l’événementiel qui se développe. »

Ainsi, les produits de chez Axsol rendent accessible certains accès à Roland Garros ou dans les Salons de l’Automobile ou le Salon Nautique. La société loue également des plateformes élévatrices aux Théâtres parisiens, pour la cérémonie des Césars ou le lancement du Sidaction.
« Actuellement, nous avons un positionnement unique. Nous sommes les seuls à pouvoir apporter une réponse globale en accessibilité. »

Site internet : http://www.axsol.fr/

Catherine Cappelaere pour saint-quentin-en-yvelines.fr